Engagement et citoyenneté : Convention signée entre l'armée et le collège

 

Le 6 mai 2019, le collège la Vallée Verte a reçu le Lieutenant-Colonel Ramos , chef de la Délégation militaire du Gard, pour signer une Convention entre l’armée et le collège. Cette convention, signée par le principal Mr Jeandenans et le lieutenant-colonel Ramos, permet d’officialiser le partenariat entre les deux. Ce partenariat a déjà commencé avec le projet de la 5ème « engagement citoyenneté », crée par la principale adjointe Mme Jung et mené par le professeur d’Histoire-Géographie, Alexandre Brignacca, où la 6ème CCT de Nîmes s’est présentée aux élèves en février.

Ce dispositif fait partie des 8 actions du plan égalité des chances  (PEC), créé en 2007 par le ministère de la Défense. L’idée consiste en un partenariat entre un établissement scolaire et une unité militaire marraine.

Cette initiative a plusieurs objectifs notamment celui de développer le sens de la citoyenneté chez les élèves et faire vivre et comprendre les valeurs de la République. Il s’agit aussi de faire mieux connaître aux élèves la Défense et l’importance du lien entre l’armée et la Nation.

Ce partenariat doit amener la création d’une classe de 3ème Défense et Sécurité globale dans les années scolaires à venir."