Engagement et citoyenneté (2019)

Le mardi 15 janvier, les élèves de la classe de 5ème "engagement et citoyenneté" ont rencontré deux pompiers du SDIS 30. Pendant toute une matinée, les élèves ont reçu la formation IPCS (information préventive aux compotements qui sauvent). Ils sont désormais ASSEC (assistant de sécurité) et peuvent ainsi aider les adultes du collège lors des évacuations. Pour cela, ils disposeront d'un gilet jaune et auront une place précise lors des déplacements. Les élèves ont reçu une attestation à la fin de leur formation. Tous les professeurs de la classe ont eu la même formation l'après-midi.
Le vendredi 18 janvier à 19h, les élèves de la classe "engagement et citoyenneté" et leur professeur Mr BRIGNACCA ont répondu à l'invitation de la mairie afin d'écouter les voeux de Mr Denat, maire de VAUVERT. Au cours de la cérémonie, les élèves et leur professeur ont reçu un diplôme attestant de leur engagement dans ce projet citoyen et un trophée des Ambassadeurs de la ville. 
Le mardi 22 janvier, accompagnés par Mr BRIGNACCA et Mme Jung, la principale adjointe, les élèves ont pu visiter la base de sécurité civile à Garons. Ils ont visité les locaux de la base et ont eu une information sur le fonctionnement de celle-ci et des différents avions qui composent la sécurité civile. Le clou de la visite a été la rencontre avec deux pilotes et la découverte d'un Tracker et surtout d'un Canadair dans lequel les élèves ont pu monter. Les élèves sont revenus enchantés de cette visite.
Enfin depuis le 29 janvier, les élèves de la classe sont formés aux gestes qui sauvent (GQS) grâce à leur profeseur d'EPS, Mme KLINJVELD".

 

Ce lundi 4 février, le collège La Vallée Verte a accueilli des militaires de la 6è CCT afin de partager un moment avec les élèves de la 5ème "engagement et citoyenneté". Accueillis par Mr JEANDENANS et Mme NUNEZ autour d'un café, les militaires se sont présentés aux élèves par l'intermédiaire du Capitaine FONTAINE. Puis les élèves ont pu découvrir par petits groupes les 3 véhicules amenés par la compagnie : un véhicule de l'avant blindé (VAB), un véhicule cargo tout terrain (GBC) et un véhicule léger (P4). Au bout d'une heure, la classe est remontée avec les militaires dans la salle de Mr BRIGNACCA. Les élèves ont pu découvrir une radio militaire et son fonctionnement. Ils ont visionné une vidéo qui explique les raisons de l'engagement de certains soldats. Le Capitaine FONTAINE a donné aux élèves un fanion de la 6è CCT leur expliquant que c'est le symbole de leur compagnie et qu'il est tout aussi important que le logo construit par la classe de 5ème "engagement et citoyenneté". Enfin, les élèves ont pu dialoguer avec le Lieutenant-Colonel RAMOS, chef de la délégation militaire départementale du Gard qui a raconté son richissime parcours : 15 mutations et de plus de 40 pays visités lors de ses missions. Tous les élèves de la classe espèrent pouvoir visiter leurs quartiers et leur camp d'entraînement des Garrigues au mois de mai