5ème citoyenne

Le 8 mai 2019, la classe citoyenne a été invitée par le maire de Vauvert, Mr Denat, pour participer à la cérémonie qui marque la fin de la 2ème Guerre mondiale en Europe. Les élèves avaient préparé en amont cette journée, avec Mr Brignacca, leur professeur principal mais aussi Rodolphe Rubio, conseiller municipal, chargé notamment du protocole. Réunis devant la mairie, les élèves de la classe citoyenne ont été placé à l'avant du cortège qui se dirigea vers le monument aux morts de la ville. 
Devant le monument, les élèves ont lu des textes. Yannick a tout d'abord lu l'ordre du jour n°9 du Général De Lattre de Tassigny. La place du momument aux morts n'avait pas encore de nom. La mairie a décidé de l'appeler "place de la liberté" et d'inaugurer ce nom lors de la cérémonie du 8 mai. Pour cela, les élèves ont choisi de lire le poème de Paul Eluard "Liberté" (1942). Chaque élève s'est présenté au micro et a lu une strophe du poème. A la fin, tous les élèves ont crié "Liberté". Ce passage fût très émouvant. Puis les élèves sont entrés dans le monuments aux morts et ont chanté la Marseillaise, apprise et travaillée avec leur professeur d'éducation musicale Mme Liotaud. Enfin, ils ont dévoilé la plaque portant le nouveau de la place avec Mr le maire.

Le 10 mai 2019, la classe citoyenne est allée à Nîmes pour l'anniversaire de la 6ème Brigade Légère Blindée (BLB) dont la 6ème Compagnie de Commandement et de Transmissions , qui est l'unité partenaire du collège, fait partie. Invités à cette cérémonie, les élèves ont pu tout d'abord observer et monter dans de nombreux véhicules militaires amenés pour l'occasion. Puis ils ont participé à la cérémonie. Toutes les unités de la 6ème BLB étaient réunies devant les arènes de Nîmes. Le général a passé en revue tous les effectifs, puis a remis des récompenses à des soldats pour leurs actions menées à l'étranger notamment. Enfin, à l'appel des 73 noms de soldats de la 6ème BLB mors au combat depuis son existence, chaque élève a déposé un bleuet dans un pot aux couleurs de la France. Ils ont chanté la Marseillaise devant tous les spectateurs."