L'orientation après la 3ème

Communiqué de presse – 18 mars 2019

EN CLASSE DE 3E,

PRÉPARER SON ORIENTATION

Actualisation du guide de l’académie de Montpellier

après la mise en œuvre des réformes

Enseignements optionnels en 2de, offre de formation professionnelle, générale et technologique, apprentissage… retrouvez toute l’offre de formation dans cette version actualisée du guide « En classe de 3e, préparer son orientation - académie de Montpellier - rentrée 2019 » à télécharger sur le site www.onisep.fr/montpellier

UN GUIDE INDISPENSABLE POUR COMPRENDRE LE NOUVEAU BAC

Ce guide est le support indispensable pour accompagner les élèves à préparer leur orientation à l’issue de la classe de 3e. En outre, pour celles et ceux qui vont opter pour la voie générale, et/ou technologique, ils prépareront un baccalauréat réorganisé ; l’année de  2de leur permettra notamment de découvrir de nouveaux enseignements optionnels.

DES INFORMATIONS SPÉCIFIQUES À L’ACADÉMIE DE MONTPELLIER

La première partie du guide informe sur les différents types d’études possibles et leurs caractéristiques. Une seconde partie présente les procédures d’affectation post-troisième, en voie professionnelle et voie générale et technologique, la carte des formations professionnelles, générales et technologiques, les formations par apprentissage, les formations proposées par les Maisons Familiales et Rurales (MFR), les diplômes professionnels par domaines, les enseignements optionnels en classe de 2de générale et technologique, la carte des formations particulières (les dispositifs adaptés aux élèves en situations de handicap ; les sections sportives et linguistiques ; le brevet d’initiation aéronautique), des informations utiles : les missions et coordonnées des CIO,...

NOUVEAUTÉ : PRÉSENTATION DES ÉTABLISSEMENTS PAR RÉSEAU DE LYCÉES

La réforme des lycées a institutionnalisé la mise en réseau des lycées. Leviers de réussite au service de l’élève comme des établissements, les réseaux de lycée proposent une offre de formation plus complète, facilitent l’organisation des stages (passerelles, remise à niveau, langues) pendant les vacances scolaires et permettent de mener des projets ambitieux avec les établissements d’enseignement supérieur.

Lien de téléchargement :

Laetitia MARTIG

Community manager / Attachée de presse Chargée d’accompagnement

Onisep Occitanie, site de Montpellier

31, rue de l’Université/ CS 39004/ 34064 MONTPELLIER Cedex 2

04 99 63 67 87 06 20 89 28 51 /   www.onisep.fr/montpellier / suivez notre actualité surFacebook / Twitter

www.orientation-lyceens.fr / www.100metiersenregion.fr / www.lavenirsimagine.com

Description : ONISEP signature mail

L'orientation : un petit mot d'une grande importance

L'orientation n'est à négliger sous aucun prétexte. Elle va définir votre formation et avec cela vos compétences futures.

L'année est bientôt finie, et vous estimez que l'orientation n'est pas importante ? Détrompez-vous ! Prenez une décision mûrement réfléchie pour votre poursuite d'étude après le collège car cette décision marquera le début de votre progression vers l'obtention du métier que vous souhaitez.

lien vers journées portes ouvertes :

Veuillez trouver en pièces jointes les documents d'information sur l'offre de formation professionnelles du Réseau Gard-Sud (Hemingway, Anthonioz de Gaulle, Langevin, Mistral, Darboux, Voltaire, Raimu)

Ils contiennent notamment les dates des journées portes ouvertes des LP et LPO qui se déroulent dans quelques jours..

J'attire votre attention sur la date des journées portes ouvertes des Lycées Jules Raimu et Hemingway qui se tiendront le 16 février (Et non en mars

Fichier 3-PWP Présentation LP Réseau Nîmes 2019 Vers.04-02.ppsx