Orientation aprés la 3eme

PRÉPARER SON ORIENTATION, RENTRÉE 2021

Le guide « En classe de 3e - Préparer son orientation » est édité chaque année par la délégation régionale de l’Onisep Occitanie, site de Montpellier. Il est distribué gratuitement aux élèves de 3e via les collèges de l’académie et disponible en téléchargement Guides à télécharger . Ce guide présente les différentes filières d’études post-3e ainsi que l’offre de formation des établissements dans l’académie.  Il apporte des informations essentielles aux familles à ce moment-clé de l’orientation.

PRÉPARER L’APRÈS COLLÈGE

La classe de 3e marque la fin du parcours de l’élève au collège. Deux grandes voies de formation s’offrent à eux pour la rentrée suivante : voie générale et technologique, et voie professionnelle. La première partie du guide expose les différents types d’études possibles et leurs caractéristiques accompagnés d’un calendrier de l’orientation. Elle répond également à de nombreuses questions les plus fréquemment posées par les familles : quelles différences entre un bac technologique ou un bac général ? Un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un bac professionnel ? Comment étudier en apprentissage ? Qu’est-ce qu’une section sportive ou linguistique ? Existe-t-il des dispositifs pour les élèves en situation de handicap ?... Dans cette nouvelle édition du guide, on y découvre les nouveautés liées à la réforme : enseignements optionnels, de spécialités et l’accompagnement à l’orientation.

TOUS LES ÉTABLISSEMENTS DANS L’ACADÉMIE DE MONTPELLIER

Dans la seconde partie du guide est présentée l’offre de formation des réseaux de lycées publics et des lycées privés sous contrat de l’Éducation nationale ainsi que les établissements d’enseignement agricole de l’académie de Montpellier à la rentrée 2021. Les cursus spécifiques (sections linguistiques, sections sportives, unités localisées pour l’inclusion scolaire…) sont également recensés. Avec ce guide, les élèves de 3e et leurs parents ont ainsi accès à toute l’offre de formation près de chez eux et aux coordonnées des établissements. Ils disposent aussi d’autres informations utiles comme les Centres d’information et d’orientation (CIO) ou le calendrier des journées portes ouvertes par établissements.

VERS LE BACCALAURÉAT

Le guide « En classe de 3e - Préparer son orientation » permet également de se projeter vers le baccalauréat . Ce dernier reposera sur une part d’épreuves terminales pour acquérir une culture commune et approfondir ses connaissances par des enseignements de spécialité, et sur une part de contrôle continu reposant sur des épreuves communes organisées en 1re et en terminale, ainsi que sur les moyennes annuelles obtenues lors du cycle terminal.

LIENS DE TÉLÉCHARGEMENT , PRÉPARER SON ORIENTATION :

onisep

Le calendrier de l'orientation apres la 3e

Quel metier voudriez vous faire plus tard ?

Choisir mes etudes / College

Vidéos métiers

Preparer son orientation apres la 3e

Choix de spécialités au lycée

l'orientation du college au lycee

1ere annee cap - baccalaureat professionnel - 2nde generale technologique

les chiffres de l'orientation

MON ORIENTATION EN LIGNE

L'Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Vous êtes collégien, parent, vous pouvez les contacter gratuitement par téléphone, tchat ou mail.

monorientationenligne