PIX

Cette année, un nouvel outil, PIX, voit le jour, dont l’objectif est de s’auto-former et d’acquérir des compétences numériques, puis d’obtenir une certification PIX. Cette dernière valorisera les compétences numériques sur les CV et rendra les candidatures plus attractives pour les employeurs.

L’ÉPREUVE DE CERTIFICATION PIX RECONNUE PAR L’ÉTAT EST OBLIGATOIRE CETTE ANNÉE EN 3e

Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique gratuite qui permet à tous (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité…) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.

Pix s’appuie sur un référentiel de 5 domaines et 16 compétences.

Comment les élèves se connectent-ils à Pix ?

Les élèves de 5°, 4° et se connectent à leur compte Pix en se connectant via l’ENT Occitanie, puis en cliquant sur l’onglet « Ressources » puis « Médiacentre » puis « PIX ».

Tous les élèves du collège, de la cinquième à la troisième, sont invités à commencer leur entraînement dès le début de l’année, via un parcours de rentrée donné par le Professeur de Technologie, des parcours disciplinaires donnés par certains Professeurs, et en autonomie en choisissant les compétences à améliorer.

Quand se déroulera la certification Pix ?

Les collégiens devront obligatoirement passer une certification Pix en fin de 3e, du 8 mars 2021 au 12 mai 2021.

Pour passer la certification, il faudra être positionné, au moins au niveau 1 sur au minimum 5 compétences.

Les élèves passeront une épreuve de 2 heures sur ordinateur. Durant cette épreuve, ils devront répondre à 48 questions qui permettront de valider le niveau (1 à 5) atteint pour chaque compétence.

Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose des questions correspondantes au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.

Attention : Un élève qui n’aurait pas fait ses positionnements en autonomie se verrait mis en difficulté face à une certification qui n’est pas à son niveau.

Certification des competences numeriques