Les 6èmes "occitanistes" transformés en archéologues

Les 6emes « occitanistes » transformés en archéologues

A l’initiative de leur professeur d’occitan, Sandrine Pattus-Malige, les élèves inscrits à l’option « Occitan » du collège ont participé au Projet Académique dont le thème de cette année est « Paysages ».

Ils l’ont décliné en « Paysages gallo-romains » et ont travaillé sur différents notions, dont les techniques de fouilles ainsi que les sites archéologiques de l’espace occitan.

Grâce au soutien financier de l’Association « Zo Petaçon » (qui fonctionne grâce à l’aide de la Région) et du collège, les 30 élèves –accompagnés de leur professeur d’Occitan et de Mme Magnière (professeur de français)- sont partis passer une journée à Saint-Guilhem-le-Désert.

Le matin, guidés par une animatrice du Service Éducatif et armés d’un livret à compléter, ils ont parcouru le village à la recherche de traces laissées par les différentes époques. Puis ils se sont focalisés sur le paysage en observant la végétation, les pierres, la rivière qui traverse le village, … et cette magnifique abbaye qui surplombe le village.

Sachant qu’ils étudient l’occitan, la guide, au gré de cette marche, leur a montré que la langue était encore bien présente : dans beaucoup de noms de rues, dans le nom du baromètre naturel appelé « cardabelle » (le mot français est carline) ; dans « Guilhem » qui est le prénom « Guillaume »  en occitan et dans le nom des habitants « les Sauto-roc » (en référence aux chevreaux qui sautaient les rochers pour suivre leurs mères).

Après nous avoir ouvert la cour d’honneur de l’abbaye d’Aniane pour le pique-nique, les élèves ont participé à un atelier de fouilles archéologiques. Armés de truelles et de pinceaux, ils ont mis à jour de magnifiques objets.

Grâce aux précieux conseils d’Anne et de Julie, ils ont pu reconstituer les pièces de la maison gallo-romaine ainsi que les parties du cloître et imaginer la vie à cette époque.